Repas de mariage
Le diner assis

Traiteur haut de gamme > Mariages > Repas et diner assis

Le repas de mariage fait partie de la tradition en France. Champêtre chic, bohème ou emprunt d'originalité, les idées de menus sont nombreuses.

Empreint d’émotion et de moments de bonheur, un mariage est une journée unique. Opter pour un diner assis offre une pause gustative entre le cocktail et la soirée dansante.

Que ce soit pour un mariage en été, printanier ou royal au coin d’une cheminée dans un château, un repas assis de mariage permet de déguster des plats plus élaborés autour d’une table. Si le cocktail, précédant le repas assis, offre un moment de convivialité plus dynamique, le diner propose quant à lui des assiettes soignées et dressées où chaque plat est déterminé à l’avance.

La carte Frédeville offre un grand choix de repas raffinés, gourmands et hauts de gamme. Bien entendu, il est toujours possible d’arriver avec une idée de menu bien précise et de la faire réaliser par le traiteur.

repas champetre mariage a Tours grange
repas mariage luxe tente fredeville

Scénographie d'un diner de mariage

La scénographie doit intégrer la formule qui a été choisie pour le cocktail avant le diner. Si certains futurs mariés favoriseront un cocktail plus long avec un diner plus court en été, le déroulé pourra être totalement différent en hiver. Quel que soit la formule retenue, Il est recommandé de prévoir la fin du diner vers 23h00-23h30 pour permettre à tous d’assister à l’ouverture de la soirée dansante par les mariés.

La durée du repas de mariage varie selon le nombre de plats choisis, l’importance donnée au cocktail et la saison. Un service traditionnel est constitué d’une entrée, d’un plat principal, d’un plateau de fromages avec salade et d’un dessert. Il est conseillé de maintenir un certain rythme afin de ne pas écourter la soirée dansante. Hors discours, la durée d’un repas de mariage pour trois plats est de 1 heure 30.

Quelques exemples de scénographies de mariage :

  • Cocktail de 3h de 17h à 20h, diner à 20h30 incluant entrée, plat et dessert à l’assiette, début de la soirée dansante à 23 h, pièce montée à minuit pour lancer le buffet de nuit.
  • Cocktail de 2h de 18h à 20h, diner à 20h30 incluant entrée, plat, fromage et pièce montée qui lancera la soirée à 23h. Le buffet de dessert sera en libre-service à partir de 23 h.
  • Timing plus original : Cocktail de 3h de 18h à 21h faisant office d’entrée, diner à 21h30 avec un plat central par table, un plateau de fromage par table et un dessert servi à l’assiette.

La place prépondérante des discours dans la durée du repas

Selon la formule de repas de mariage choisie, les discours et animations lors d’un mariage doivent être intégrés dans la scénographie. C’est une nécessité primordiale, au risque de rallonger le diner sans même que les mariés soient au courant !

Afin que l’ensemble des invités puissent assister aux discours des parents, il est préconisé de les faire à la fin du cocktail. Vous aurez toute l’attention de vos invités. Cela permet ainsi de clôturer le cocktail et d’inviter les convives à passer à table plus rapidement. Au-delà de 100 convives, compter un battement de 30 minutes pour que tout le monde trouve sa place à table avant l’entrée des mariés.

Pour les discours durant le repas, il est suggéré de les prévoir entre les services et non durant la dégustation d’un des plats. Les discours avec vidéo ou animations plus festives sont à programmer durant la dernière partie du diner, soit au fromage ou au dessert. Notre Maison saura vous conseiller pour optimiser au mieux le service entre les plats en toute discrétion.

Plan de table et agencement de la salle de réception

Vous pouvez prévoir ou non un plan de table pour votre repas de mariage. Nous vous conseillons fortement de placer les invités par table, qui permettra un passage à table beaucoup plus fluide. Cela évite aussi pendant le diner des échanges entre les tables qui peuvent faire perdre beaucoup de temps au personnel de service.

Selon la configuration de la salle et l’esprit recherché, plusieurs choix s’offrent à vous dont les tables rectangulaires ou les tables rondes :

  • Pour une ambiance champêtre chic, les tables rectangulaires disposées en banquet sont les plus prisées par les futurs mariés. Cette configuration convient très bien à un mariage en extérieur, avec des bancs en bois ou bottes de foin couvertes de grands coussins
  • Pour un diner de mariage haut de gamme avec tables rondes, nous vous recommandons de ne pas dépasser 8 personnes pour une table ronde de 150 cm de diamètre. On peut monter jusqu’à 10 personnes sur ce type de plateau mais au détriment du confort des invités et de la décoration de table qui devra être plus minimaliste. Il existe aussi des tables en diamètre 180 pour 10 personnes pour gagner en confort et passer à 10 personnes, même s’il sera plus difficile de communiquer avec son voisin en face.
  • Pour mettre en évidence la table des mariés, il est coutume d’opter pour une table ovale ou rectangulaire faisant face ou étant entourée par celles des convives.
plan de table entree salle de reception chevalet
couvert decoration table mariage champetre planche chene table rectangulaire

Arts de la table et décoration

Qu’il soit champêtre ou dans un esprit guinguette, le diner assis met en avant le thème de mariage. Le choix du dressage des tables en est un exemple. Si vous optez pour un mariage chic classique, les tables nappées en lin blanc ou des nappes damassées blanches sont l’idéal. Pour valoriser un mariage champêtre à l’esprit rustique, vous pouvez choisir de dresser le couvert sans nappe à même une table en chêne.

Comme les arts de la table, l’art floral met en avant votre thématique et renforce cet esprit nature tout en légèreté. Le fleuriste s’accordera avec le traiteur pour disposer les compositions florales une fois les tables nappées. Si vous désirez rajouter une décoration simpliste sur les assiettes, à l’aide d’un modèle, le traiteur pourra le dresser sur les tables. Cette décoration supplémentaire peut prendre beaucoup de temps si vous multipliez les décorations ou petites attentions individuelles par invité (dragées, accessoires, petits pots … ). Pour placer ces éléments sur les tables du diner de mariage, nous vous invitons à anticiper avec le wedding planner ou les témoins qui se chargeront pendant le cocktail de leur mise en place.

Malgré leurs aspects festifs, les feux d’artifice de table communément appelés cierges magiques, risquent de brûler les nappes. Si vous souhaitez faire une arrivée flamboyante avec la pièce montée et une parade de desserts avec des « bougies fontaines », la décoration florale séchée suspendue est à proscrire.

Le service, tout un art !

Un mariage réussi repose sur une équipe professionnelle, dynamique, ayant le sens du détail. Cette équipe est formée d’un premier maître d’hôtel, serveurs et cuisiniers.

Le premier maître d’hôtel est le responsable de la réception le jour même. Il supervise le service et coordonne les serveurs durant l’installation, le cocktail, le service du dîner et la soirée dansante. En tant que chef d’orchestre, il communique constamment avec les mariés, les prestataires externes (wedding planner, DJ, animations…) et son équipe afin de veiller à la qualité du service offert.

Pour un service de qualité et une réception rythmée, il faut compter 1 serveur pour 16 invités minimum. Pour raccourcir le temps de service par plat ou proposer le service du vin au verre, ce nombre peut quasiment doubler. Évidemment qui dit service d’un dîner haut de gamme plus rapide signifie plus de cuisiniers à l’office pour la préparation des plats.

service en salle et cocktail pour mariage

La recette Frédeville pour un menu de repas gastronomique haut de gamme

La Maison Frédeville, c’est choisir une cuisine faite maison, de saison et locale. Nos équipes en salle et en cuisine, par leur expertise et savoir-faire, savent optimiser le facteur Temps en s’adaptant au rythme des discours pour ajuster au mieux l’envoi des plats.

Nous pouvons garantir que votre repas de mariage ne dépasse pas 1 heure 30 pour l’envoi de 3 plats, sans compter les discours. Cela permet ainsi de s’assurer que tous puissent profiter de la première danse à une heure raisonnable.

Le cocktail

À la suite de la cérémonie laïque ou religieuse, le vin d’honneur ou cocktail lance les festivités du mariage. Il rassemble les invités avant le diner.

Dès l’arrivée au cocktail un verre d’accueil leur est servi, en particulier en cas de forte chaleur. Dans des bonbonnes élégantes, ces eaux parfumées et aromatisées de fruits frais sauront les rafraîchir en attendant l’arrivée des mariés. Pour ceux qui désirent avoir un accompagnement, des panières de gougères au Comté seront les régaler. 

Une fois les mariés arrivés, boissons alcoolisées et softs accompagnent les pièces cocktails au buffet confectionnées dans les animations. Nos animations phare en été sont le bar à mozzarella, la dégustation de saumon, le ceviche et tartare de poissons ainsi que le fameux bar à jus… Quant au mariage d’hiver, le risotto aux truffes, la plancha Terre et la dégustation de foie gras de canard sauront ravir les papilles.

Ce moment convivial avant le diner est propice aux retrouvailles avec un plus grand nombre d’invités, tout en limitant le coût global du diner. Le cocktail, communément appelé apéritif, s’étudie par rapport au diner. Sa durée varie selon le nombre de pièces cocktails et dure en général deux heures.

repas mariage champetre exterieur sous tente transparente Tours

Le diner

Le repas de mariage ou diner assis se décline sous plusieurs formats, en général trois ou quatre services (entrée, plat principal, option fromage, dessert). Sa composition varie selon les préférences, les goûts, le budget, mais également le temps alloué au diner.

La maison Frédeville attache une importance particulière au pain servi à table.

Entrée

Prônant une cuisine locale, les entrées varient selon les saisons comme pour l’ensemble de notre carte. Nos entrées peuvent autant être végétariennes que confectionnées à base de viandes ou de poissons.

La burrata crémeuse sur salade de légumes grillés aux parfums d’été ou le carpaccio de bœuf sont des choix judicieux pour un mariage d’été. Quant au mariage d’hiver, les entrées saisonnières sont davantage la tarte fine aux cèpes et au parmesan ou le velouté de châtaignes aux saveurs de poule faisane servi avec une déclinaison de légumes racines.

entree repas de mariage vegetarien fredeville traiteur burata legume grille
plat principal diner mariage luxe gastronomique champetre

Un plat principal, trois possibilités

Le plat principal est l’élément central du diner. Il peut être constitué d’un plat chaud traditionnel servi à l’assiette, tel qu’un filet de turbot servi avec une blanquette de légumes parfumée au gingembre ou encore d’un filet de canette accompagnée d’un risotto de riz vénéré et des carottes glacées au miel de Touraine.

Si vous désirez renforcer l’aspect de convivialité du repas, laissez-vous tenter par nos plats à partager en cocotte en fonte noire. Une idée phare en hiver ou dans les régions où la fraîcheur arrive vite. Elles sont posées sur chaque table avec un tablier pour le chef de table. Les accompagnements sont également servis dans des plats à partager. Si vous prônez cette option de partage, prévoyez suffisamment de place sur les tables. Le veau alla gremolata aux agrumes et herbes potagères servi avec un gratin dauphinois et des légumes de saison grillés est un classique.

Pour les amoureux d’une cuisson au barbecue, la côte de bœuf ou le magret de canard sont préparés sur place par nos chefs cuisiniers. Cuite au barbecue, la viande est servie sur une planche de bois avec un couteau et un tablier pour le chef de table. Rien de mieux pour ajouter une animation lors du repas. La viande est accompagnée de grenailles rissolées et de légumes grillés servis à l’assiette.

Comme pour l’ensemble de notre carte, nous serons vous concocter un repas haut de gamme pour votre mariage si vous avez une idée bien précise.

Le fromage

Certains couples de mariés tiennent particulièrement au fromage. La maison Frédeville offre deux possibilités de service :

  • Un duo de fromages affinés au choix présenté dans une assiette en porcelaine
  • Une sélection de quatre fromages servis sur un rondin de chêne véritable. L’ensemble est accompagné de jeunes pousses et roquettes servies à l’assiette avec du pain aux noix et aux raisins.

 

Tous nos fromages sont d’origine France. Nous vous aiguillerons sur le choix des fromages lors d’une dégustation.

plateau fromage val de loire sur rondin bois champetre
buffet dessert mariage

Desserts et pièce montée

Nos mariés peuvent choisir entre dessert à l’assiette ou buffet de desserts. Par ailleurs la scénographie du mariage n’est pas la même pour lancer la soirée dansante avec l’indispensable pièce montée qui n’arrivera pas forcément au même moment. Pour un dessert à l’assiette, 3 possibilités :

  • La traditionnelle pièce montée en choux. Dans ce cas, la pièce montée est lancée après le fromage ou plat principal selon la formule, puis découpée sur un buffet et servi à l’assiette auprès de chaque invité. On compte en général 3 choux par personne.
  • Le dessert unique servi en continuité du diner, comme un chou craquant aux fruits rouges ou une pêche pochée au Cheverny blanc. La pièce montée est lancée en général après la première danse sans trop tarder pour ne pas casser l’ambiance de la soirée.
  • Le dessert gourmand servi en mini-buffet au centre de table, composé de mini-gâteaux et de verrines. Vous pourrez ainsi choisir parmi notre grande sélection gourmande : Charlottine, entremets praliné et framboise, Extrêmement Café, princesse Nomade, tarte au citron kalamansi meringuée …

Les desserts au buffet sont une bonne idée si vous désirez une fin de repas plus dynamique. Il vous suffit à la fin du fromage ou du plat principal de lancer la pièce montée pour inviter les mariés et les invités à se rapprocher du buffet. Vous pouvez lancer ensuite la première danse ou laisser encore quelques instants de calme aux invités.

La soirée dansante

La soirée dansante est un moment attendu de la soirée de mariage lancée traditionnellement par une première danse des mariés.

Un buffet de soirée est un indispensable. Il fait partie intégrante de la prestation d’un traiteur haut de gamme comme Frédeville, que ce soit pour servir l’alcool, mais également pour offrir une restauration de nuit.
Boissons alcoolisées, softs, café, thé et tisanes sont proposés. Côté sucré, vous y retrouverez des fruits de saison de maraîchers français, avec au choix des crêpes et des gaufres, des plaques de chocolat à casser, des plateaux de mignardises sucrés…

Une fois la soirée bien amorcée, vos convives auront une petite faim et un petit penchant pour le salé. Les galettes salées, planches de charcuteries et de fromages, les mini hamburgers ou paninis ajouteront une dernière touche de gourmandise.

Questions fréquentes autour
d'un diner de mariage

Organiser un mariage demande du temps et de l’anticipation. Si vous êtes fixés sur une date, commencez vos démarches au moins un an à l’avance pour réserver une salle de réception et le traiteur. En tant que traiteur haut de gamme, la maison Frédeville s’engage à répondre à votre demande dans les plus brefs délais. Durant la pleine saison des mariages de mai à septembre, les demandes de devis seront traitées moins rapidement qu’en hiver, comme les dégustations.

Le prix moyen par personne d’un repas de mariage haut de gamme réalisé par Frédeville se situe autour de 105 à 110 euros. Ce tarif comprend l’intégralité de la prestation, dont la décoration florale du cocktail, le nappage du cocktail et serviettes en coton damassé blanc du dîner, le cocktail avec animations, la vaisselle en porcelaine blanche, les couverts en inox lourd, la verrerie et le repas avec des produits de qualité.

Evidemment, cette estimation de prix varie en fonction du choix des animations, la formule du repas, le personnel de service et les frais de déplacement.

Le nombre de plats pour un repas de mariage varie selon vos préférences et votre budget. La composition d’un dîner assis peut se faire en quatre services traditionnels : Entrée, plat, fromage et dessert. Il peut également s’arrimer en trois services au choix, soit en commençant par une entrée, un plat et un dessert ou en optant pour un plat, fromage et dessert.

La quantité de boissons à prévoir pour la soirée varie selon le choix des cocktails additionnels qui sont très à la mode, et la décision de mettre ou non du champagne. La durée de la soirée, la typologie des invités (selon le nombre de « jeunes ») peut aussi augmenter la consommation.

La peur de manquer peut augmenter aussi considérablement le budget si vous avez décidé de multiplier le choix des alcools et de les fournir vous-même. Il est souvent plus intéressant de passer par Frédeville qui facture les boissons alcoolisées à la bouteille ouverte.

Suivant les plats choisis par les mariés, poissons ou viandes, les quantités de vins peuvent varier. En moyenne, il faut prévoir une bouteille de vin rouge pour deux et une bouteille de vin blanc pour trois convives. Ce calcul ne prend pas en compte le champagne qui doit être comptabilisé à part.

En général, les futurs mariés souhaitent de ne pas dépasser les 2 heures à table en y incluant les discours. Il existe évidemment différents paramètres qui rallongent la durée d’un dîner. Le nombre de plats servis et le nombre de personnel de service en cuisine et en salle en font partis.

Mais le plus important reste la scénographie. Il faut y intégrer les discours qui rallongent souvent considérablement le service d’un traiteur, même haut de gamme : Discours trop nombreux et mal placés, vidéos non testées ou simplement trop longues entre deux plats ….

Avant la cérémonie, qu’elle soit laïque ou religieuse, il est très rare de prévoir un repas « officiel » à l’heure du déjeuner, sauf pour la famille proche et les témoins. Toutefois en cas d’un mariage plus éloigné en terme de distance où beaucoup d’invités arriveront la veille, un buffet convivial peut être organisé par Frédeville pour se retrouver le midi.

Il existe différents formats de tables. La table ronde reste le grand classique pour un mariage haut de gamme. Les deux diamètres les plus utilisés sont 150 cm pour 8 couverts et 180 cm pour 10 couverts. Si la salle est trop grande, vous pouvez privilégier le format 8 convives pour augmenter le nombre de tables.

La table des mariés est un cas à part. Elle dépend pour beaucoup du nombre de témoins et amis proches à assoir. Dans ce cas, la table rectangulaire est plébiscitée dont la largueur doit être de 80 cm minimum. Dans le sens de la longueur, elle peut être rallongée à la demande selon le nombre de places voulues.

Il est préférable de faire le discours des parents à la fin du cocktail ou avant l’entrée. Concernant les discours des familles, témoins et amis durant le repas de mariage, ils peuvent être prévus entre deux services du traiteur ou durant le dessert. Il est très important en amont du jour J de connaitre le nombre et types de discours (vidéos, chansons, …) pour les placer judicieusement et éviter de rallonger le diner.

Chef d’orchestre du personnel de service, notre premier maitre d’hôtel se calera pour limiter au mieux le temps des discours sur la durée totale du diner.

Le choix du repas de mariage est toujours complexe et dépend du timing souhaité par les mariés. Sur une formule classique 3 plats, il est souvent conseillé de prend un poisson (ou crustacés) pour l’entrée, une viande pour le plat principal suivi d’un dessert à l’assiette ou buffet de desserts. Toutefois la dégustation réserve souvent de bonnes surprises avec des préférences qui pourront modifier en partie le déroulé de votre mariage.

La pièce montée aura aussi son rôle à jouer pour lancer ou non la soirée dansante, avant ou après le dessert.

En apéritif, les boissons privilégiées restent le champagne, les vins dits pétillants et les cocktails, en prenant garde évidemment aux quantités bues avant le repas de mariage. En cas de forte chaleur, ne surtout négliger les eux plates et gazeuses qui seront fortement consommées.

La tendance des repas de mariage suit une certaine mode. Si le repas champêtre chic ou bohème est à l’honneur, il met en valeur des produits du terroir, de saison sans les dénaturer. La maison Frédeville adopte une cuisine où ces produits sont travaillés dans leur ensemble et sont mis en évidence en y associant les bonnes saveurs.

Le choix du plat principal dépend souvent de l’entrée et vice-versa. En été, une viande comme un poisson seront accompagnés de légumes qu’ils soient tournés, en tagliatelles ou en génoise. La sauce fera aussi toute la différence, car elle prend une place primordiale sur le goût et l’assaisonnement du plat principal.

En cas de demandes particulières liées à des allergies, des femmes enceintes ou invités végétariens ou végan, il existe de nombreuses alternatives.

Les poissons les plus répandus pour un repas de mariage sont le saumon, le maigre de corse, le cabillaud Skrei et le turbot. La Maison Frédeville se fournit chez des partenaires poissonniers assurant une grande fraîcheur.

La thématique du mariage champêtre se retrouve principalement dans la décoration, mais également sur le choix du menu. Des produits du terroir et régionaux auront toute leur place dans les assiettes. En fonction de la saison, le choix des viandes et poissons, leurs sauces et accompagnements sera déterminant.

Un mariage champêtre est un retour à la nature : En hiver, un plat tel qu’un filet de cailles, sauce rouge et légumes d’antan trouvera toute sa place dans votre menu. En été, un carpaccio de saumon gravelax et son filet d’agrumes sera plébiscité.

Le brunch est un moment de partage le lendemain d’un mariage. Les invités arrivent très souvent à partir de 10-11h et repartent entre 13 h et 15 h. La formule idéale reste le buffet où chacun pourra se servir seul. Le brunch du lendemain peut se décliner sous différentes formes : Petit-déjeuner continental, grandes salades et plateaux de charcuteries, …

Dans un esprit garden-party, le barbecue géant, les animations culinaires (crêpes, burgers, hot-dogs revisités) ou food-trucks sont des solutions plus haut de gamme car elles nécessitent plus de personnel de service.

La quantité de fromage dépend avant tout du nombre de plats prévus, du service et de la variété des fromages proposée. Elle est très difficile à quantifier et il vaut mieux se rapprocher du traiteur.

Il existe 3 services possibles, même si la troisième n’est plus à la mode aujourd’hui :

  • L’assiette individuelle avec 3 ou 4 portions de fromages
  • Le plateau de fromage posé au centre de la table en libre-service
  • La roulotte poussée par un maitre fromager en salle qui servira le fromage à la demande.

 

Si la première solution reste la plus rapide, elle n’est pas forcément la plus adaptée dans un repas de mariage car tout le monde n’aime pas le fromage.

Placer ses invités à un repas de mariage peut s’avérer complexe mais voici quelques conseils :

Définir si vous souhaitez un dîner assis placé ou un dîner tablé :

  • Un dîner tablé impose juste un invité à s’assoir à une table précise. Il peut ensuite choisir à côté de qui il veut s’assoir. Un plan de table à l’entrée est indispensable pour savoir où s’assoir.
  • Un dîner assis placé est un dîner tablé, mais à chaque table un invité aura une place bien précise. Elle est indiquée sur un petit carton avec son nom et prénom.

 

Pour un diner assis placé :

  • Les couples ne sont jamais assis côte à côte à la même table et peuvent être séparés si besoin
  • Les parents sont en général séparés pour accueillir à leurs tables plus d’invités

 

Dans les deux cas, il faut privilégier l’éloignement de la piste de danse des personnes plus âgées pour une question de bruit, tout en faisant attention au positionnement des enceintes et possibles chauffages.

Selon la saison et la météo, il est recommandé de ne pas passer à table après 21 heures pour permettre à tous de profiter pleinement de la soirée dansante. Attention à bien prendre en compte le temps pour que tout le monde s’assoit. Commencer par le discours des parents des mariés est une idée pour accélérer le passage à table.