cocktail dinatoire pour les entreprises
Entre élégance et raffinement

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Dans le cadre d'un événement interne à l'entreprise, le cocktail dinatoire est une solution conviviale pour rapprocher les collaborateurs. Dans un contexte plus large, c'est un format traiteur particulièrement plébiscité pour sa modularité.

Le cocktail dinatoire est une formule modulable dans sa durée, son contenu et le service souhaité. Les occasions pour les entreprises sont nombreuses : Pot de départ, Summer ou Winter Party, lancement de produit, anniversaire de société ….
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Les différents types de pièces pour un cocktail

Contrairement au cocktail apéritif qui constitue une mise en bouche avant un repas assis, le cocktail dinatoire fait office de repas complet. Dans une ambiance conviviale, son menu varié permet à chacun de savourer une multitude de pièces cocktails froides, chaudes, salées et sucrées à son rythme. La taille des pièces cocktail varie de la simple bouchée (amuse-bouche) en passant par la taille lunch au mini plat chaud (mini-bocal, verrine ou timbaline bambou).

Pour un cocktail entreprise réussi, il faut impérativement un bon équilibrage des saveurs et une quantité de pièces cocktails définie selon leur taille. Nous comptons en général 20 pièces pour un cocktail dinatoire simple de 2h30 dont la partie salée représente 80 % du cocktail.

Attention toutefois à la typologie des convives et la répartition homme/femme. Sur une soirée d’entreprise dans le luxe, les femmes seront très portées bio, vegan ou « healthy food ». Pour un séminaire d’entreprise où des activités sportives en journée sont proposées, des pièces plus consistantes à base de pain ou féculents et une quantité plus importante est recommandée.

Notre service commercial saura vous guider dans la composition de votre cocktail d’entreprise avec une sélection judicieuse et gastronomique.

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Les pièces salées

Si ces pièces salées prennent différentes formes, sur pic, en verrines, en mini-bocaux, elles doivent donc être diversifiées pour être servies au buffet ou au plateau, avec ou sans couverts dans l’optique de pouvoir toujours être dégustées debout. Les verrines rencontrent un franc succès en été avec des produits frais de saison tel qu’un carpaccio de saumon et sa crème à l’aneth. A l’inverse un mini plat-chaud comme un parmentier de canard au fois gras sera particulièrement apprécié sur une Winter Party.
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Les pièces cocktail sucrées

Les pièces sucrées clôturent à merveille un cocktail dinatoire d’entreprise sur une note gourmande et festive. Au fil des saisons, ces desserts sont revisités pour s’accorder avec votre thématique et les tendances du moment. Au chocolat, meringué, fruité, caramélisé, les déclinaisons sont nombreuses et prennent toutes les formes : Sucette, verrines, tartelettes, cubes ou sphères gourmandes.

Cocktail haut de gamme :
Les animations culinaires indispensables !

Quel que soit la formule de cocktail dinatoire entreprise souhaitée, elle peut être scénarisée pour faire office d’entrée, plat principal et dessert. Les pièces sont servies au buffet ou servies au plateau (dans ce cas prévoir plus de personnel). Toutes nos pièces cocktail sont préparées en cuisine dans notre laboratoire à Tours. Une autre solution, plus originale consiste à préparer ces pièces cocktail devant les invités. On parle alors d’ateliers ou animations culinaires qui sont indissociables d’un cocktail dinatoire haut de gamme.

Les animations sont une façon de mêler plaisirs des yeux et des papilles ! Il s’agit d’un divertissement culinaire où vos invités pourront ainsi observer et se prêter aux jeux de voir les experts réaliser la découpe, la cuisson et le dressage. En plus d’être atypiques, les ateliers culinaires offrent des pièces cocktails sur mesure, mais également d’offrir une ambiance originale à votre cocktail dinatoire. D’autant que les parfums qui s’en dégagent suscitent attire votre attention.

Les ateliers culinaires sont nombreux. Ils peuvent d’adapter à votre thématique évènementielle qu’ils soient salés ou sucrés, comme par exemple :

Pour une Summer Party de société : La plancha, mettant à l’honneur poissons, crustacés ou viandes snackées accompagnés de légumes grillés
Pour une ambiance venue d’Italie : Le bar à mozzarella et ses saveurs d’été
Pour une ambiance montagnarde : L’atelier raclette, un incontournable parfumant le lieu d’odeurs hivernales réconfortantes

Organiser son cocktail d'entreprise dans la durée

Les occasions ne manquent pas pour célébrer et remercier ses équipes et collaborateurs pour un projet mené à bien ou une inauguration. Un cocktail dinatoire peut aussi faire office de soirée dédiée au réseautage, pour transmettre un message en interne, ou simplement clôturer un séminaire et renforcer le lien entre les équipes.

L’avantage d’opter pour un cocktail dinatoire est sa forme particulièrement modulable, s’adaptant aux contraintes de chaque évènement professionnel. Beaucoup moins contraignant que le repas assis, il dure entre 2 et 3 heures selon les formules, accompagnant ou non la soirée dansante si elle est prévue. En cas d’arrivée échelonnée des invités, le cocktail peut quand même être lancé avec un accueil au plateau sans crainte de retard dans la scénographie de l’évènement.
Si beaucoup de sociétés privilégient le diner assis en fin d’année pour son élégance, s’orienter vers le cocktail dinatoire est souvent judicieux pour ne pas s’enfermer dans un timing trop serré particulièrement stressant.

Dans l’optique de scénariser votre évènement d’entreprise, la diversité des menus, l’expertise et l’art de recevoir Frédeville seront de mise pour concevoir un déroulé de cocktail sur mesure.

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Quelles boissons pour accompagner votre cocktail d'entreprise ?

Les boissons sans alcool ou soft-drinks sont servies à discrétion. Les eaux plates, gazeuses, le Coca Zéro et le jus d’orange restent indispensables dans un cocktail d’entreprise.

Concernant les alcools, le champagne reste un incontournable, accompagnés de vins rouge et blanc selon les différentes pièces cocktail. Les fameux apéritifs alcoolisés sont souvent remplacés aujourd’hui par des cocktails tel que mojitos, moscow mule, Spritz dont il existe des déclinaisons « Virgin » sans alcool.

Notre maison propose différentes formules boissons entreprises en fonction des horaires de votre évènement et de la typologie du cocktail dinatoire.

Arts de la table et décoration de buffet

La décoration est un incontournable à prendre en compte lors de l’organisation de votre cocktail d’entreprise. Cette dernière et l’art de la table définissent l’ambiance et donnent le ton à votre événement.

Décoration florale et décoration de buffet

En plus de sublimer votre cocktail, la décoration florale renforce la thématique d’un évènement. Les fleurs attirent naturellement l’œil, mettant en évidence les animations et les buffets si ces compositions florales sont présentées dans des vases assez hauts.

Frédeville traiteur propose en interne des décorations florales réalisées à partir des fleurs du jardin selon les saisons. Elles sont présentées dans des vases en verre ou des vases Médicis.

Pour faire ressortir les pièces cocktails et mettre en avant certains éléments culinaires des animations, il existe de nombreuses possibilités telles que :

  • Les réhausses de buffet en ardoise, bois ou fer forgé
  • Les caisses en bois vieilli retournées
  • Le surnappage et accessoires de décoration
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Le mobilier pour un cocktail dinatoire

Selon le nombre d’invités, la configuration de la salle et le type de cocktail dinatoire, le nombre de buffets peut passer du simple au double avec pour conséquence d’augmenter le personnel de service.
On compte dans l’idéal hors animations 4 m linéaire et 1 poste boissons pour 100 personnes. Chaque animation prend en général 2 m linéaire minimum et peut être « doublée » si l’on attend une forte affluence.

Un cocktail dinatoire d’entreprise de qualité n’exclue pas de prévoir impérativement des places assises, que ce soit des guéridons nappés avec des chaises ou des poufs et tables basses. Les mange-debouts houssés (tables hautes) sont aussi indispensables. Ce mobilier complémentaire meuble aussi des espaces de réception qui peuvent souvent faire vides.

Enfin si le cocktail se déroule à l’extérieur, il est fortement recommandé de prévoir des tentes pour les buffets afin de faire face à d’éventuelles intempéries.

Le personnel de service

Le nombre de maitres d’hôtel dépend de nombreux facteurs et de la qualité souhaitée pour votre évènement d’entreprise. Pour un cocktail dinatoire haut de gamme où le service au plateau sera privilégié tout au long de la soirée, ce nombre augmentera forcément. Il en est de même en multipliant le nombre de postes boissons et ateliers culinaires.

Le poste personnel est un coût non négligeable si vous souhaitez un service de qualité. Toutefois il existe certaines subtilités pour éviter que ce poste budgétaire ne s’envole au détriment de la partie alimentaire ou matériel du cocktail.

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Questions fréquentes autour du cocktail d'entreprise

Si ces deux formats sont des formats de diners à part entière, un cocktail dinatoire reste composé de petites pièces qui se dégustent debout. A l’inverse, le buffet dinatoire est une formule où les invités vont se servir au buffet avec une assiette et composent leur propre menu, pour ensuite aller s’assoir. Le buffet est donc dans sa conception plus proche d’un diner assis informel, avec un service différent mais approchant la convivialité du cocktail.

Le nombre de serveurs, barmans, cuisiniers ou maitres d’hôtel pour un cocktail d’entreprise dépend de nombreuses variables telles que le nombre de convives, d’animations, de la complexité du lieu de réception (étage, plein pied) et du mobilier complémentaire. A minima, il faut compter une personne de service pour 30 invités.

Il est tout à fait possible de se faire livrer un cocktail dinatoire sans service. Cette option est très courante, en particulier pour les cocktails d’entreprise se déroulant durant la période des fêtes de fin d’année.

Néanmoins, la livraison d’un cocktail dinatoire restreindra le nombre d’options à choisir. Les pièces chaudes sont à proscrire si vous n’êtes pas en mesure de les réchauffer par un professionnel sur place. De même, les ateliers culinaires ne seront pas envisageables, car ils nécessitent la présence d’un cuisinier.