Le 3ème Gala de l’Opéra-Comique, qui s’est tenu le 6 mars 2024, a brillé par son dîner d’exception, concocté par le célèbre chef étoilé Jean-François Piège, marquant ainsi un temps fort de la soirée sous le thème de « L’Heure espagnole » de Maurice Ravel. Organisé dans le cadre magnifique de l’Opéra-Comique à Paris et présidé par Christine d’Ornano, cet événement caritatif annuel a pour but de réunir des fonds pour les initiatives artistiques et sociales de l’institution.
Le gala s’est déroulé dans une atmosphère de rêve et de poésie, débutant par un spectacle captivant du répertoire de l’Opéra-Comique, dirigé par Louis Langrée et mis en scène par Guillaume Gallienne. La soirée s’est ensuite poursuivie par le dîner gastronomique de Jean-François Piège, offrant aux 300 invités une expérience culinaire inoubliable, avant de se clôturer sur une vente aux enchères bénéfique pour l’Opéra-Comique. Cet événement souligne la contribution essentielle de la gastronomie française dans le succès des initiatives de collecte de fonds culturelles.
Depuis 3 ans, notre Chef Guillaume Frédeville et sa brigade ont été choisi par le Comité d’Organisation du Gala pour réaliser le menu d’un Chef étoilé. Cette confiance renouvelée au fil des ans pour cet évènement de prestige met en avant le savoir-faire culinaire de notre maison. Après le Chef Alain Passart en 2022 et 2023, nous avons eu le plaisir cette année de travailler sous la houlette du Chef Jean-François Piège et son second.
Dans les salons de l’Opéra-Comique et ses coulisses, ce n’est pas moins de 70 personnes qui ont travaillé sur site : Cuisiniers, maitres d’hôtel, serveurs et sommeliers. Notre chef Guillaume Frédeville était présent pour épauler le Chef Jean-François Piège et son second en cuisine.
Les pièces cocktail apéritives servies pendant le cocktail d’accueil :
L’entrée signée Jean-François Piège dans les cuisines éphémères de l’Opéra-Comique à Paris : le bar de Bretagne à cru finement tranché, criste marine, vinaigre de fleur de sureau, piment d’Espelette et huile de cerfeuil.
Le plat : noix de coquilles Saint-Jacques, légumes des jardins caramélisés, sauce matelote
Le dessert signature ! Comme une montre « molle » : fin palet chocolat-noisette …
Spécialement imaginée par le Chef Jean-François Piège sur le thème de « l’Heure espagnole », cette création culinaire s’inspire des toiles des « Montres molles » de Salvador Dali : un dessert qui symbolise le temps, qui est relatif, en mouvement.
Frédeville intervient toute l’année pour des évènements de prestige à Paris dans des lieux d’exception comme l’Opéra-Comique. Cette prestation traiteur haut de gamme à Paris illustre le savoir-faire de notre maison et ses valeurs : Authenticité, Tradition et élégance.
La Ferme du Boulay
Route de Lussault
37270 Saint Martin le Beau
© 2023 Frédeville - Traiteur haut de gamme - Tours, Orléans, Paris